visite virtuelle JPO 2022

Les journées portes ouvertes du Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine ont eu lieu les 5 et 6 février derniers. Nous vous proposons ici une version virtuelle pour mieux appréhender la formation DSAA design écoresponsable.
Stéphan Madrias, Proviseur de la Cité scolaire Raymond Loewy et de du Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine, vous accueille pour cette visite virtuelle des Journées Portes Ouvertes 2022.

 

Élisabeth Charvet, enseignante mention graphisme, présente les spécificités du DSAA design écoresponsable : le design engagé sur le plan écologique, les compétences attendues pour intégrer la formation et s’y épanouir, etc. Élisabeth présente par ailleurs certains enseignements et événements du DSAA comme les workshops, conférences…

 

Julien Borie, enseignant en DSAA design écoresponsable, explique la manière dont est architecturé le processus de recherche en design. Dès la première année l’étudiant est invité à définir un thème puis un objet d’étude qui l’amènera à construire un projet et un mémoire dont l’écriture est aidée par un ensemble de dispositifs pédagogiques comme la rédaction d’articles pour la revue En Cène.

 

Anastasia et Anaïs abordent la dimension écoresponsable de la formation et les projets de diplôme de leur promotion qui seront présentés en juin prochain.

 

Antonin Boyer est architecte engagé dans les projet écoresponsable et notamment les mobilités douces. Membre de Yocto Studio et du collectif BSP, il intervient sur les deux années de formation en compagnie d’une dizaine d’autres designers. Il revient ici sur le design écoresponsable mené de manière transdisciplinaire (design global) au sein de la formation ainsi que sur la mention « Agence » mise en place pour les diplômes présentés en équipes pluridisciplinaires.

 

Julien Borie, enseignant en DSAA design écoresponsable, revient sur les différents partenariats qui nourrissent les deux voies majeures au sein du cursus : la dimension professionnalisante et la recherche en design.

 

Aude, Théo et Malvina évoquent leur arrivée en DSAA au Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine. En quelques mots ils reviennent sur les 6 premiers mois de formation, les projets, le design écoresponsable, la vie à La Souterraine…

 

Catherine Pradeau, enseignante d’anglais, accompagnée d’Elisabeth Charvet, enseignante en design graphique, revient sur la manière dont l’anglais imprègne les enseignements de design et sur la porosité entre toutes les disciplines au sein du DSAA.

 

Soline Hardy et Geoffrey Rebière, étudiants en DSAA2, mettent le design écoresponsable en perspective avec leurs attentes au moment d’intégrer la formation, leurs parcours et leurs projets post-diplôme.

 

Laurence Pache et Bertrand Courtaud expliquent en quoi consiste leurs discipline au sein du DSAA (Humanités modernes et philosophie) et notamment la manière dont elles s’articulent avec les autres unités d’enseignement, et dont elles amènent dans une relation étroite avec les U.E. de design à la construction de la recherche particulière à chaque projet et chaque étudiant.

 

Zélie Peyrichou et Jean-Baptiste Héroin, étudiants en design graphique et produit en seconde année de DSAA, mettent l’accent sur la dynamique d’équipe pluridisciplinaire offerte par la formation. Ils expliquent notamment l’intérêt de conduire leur projet de diplôme dans une logique de design global.

 

Catherine Pradeau, enseignante d’anglais et référente du programme ERASMUS+, revient sur la politique de stages et d’ouverture à l’international du Pôle Supérieur de Design Nouvelle Aquitaine.

 

Les étudiants de DSAA2 livrent leurs impressions sur la vie étudiante à La Souterraine. Ils expliquent les liens de proximité entre les structures de la ville, les très nombreuses associations, la place de la culture, du sport, les relations entre les habitants, le lycée et l’ambiance conviviale qui font tout l’esprit La Sout’ !

 

Sandrine Sirmain aborde la structuration et la conduite de l’unité d’enseignement de stratégie marketing et juridique. Les objectifs des quatre semestres de formation sont détaillés au regard des enjeux du diplôme et de l’insertion professionnelle.

 

Léo et Thomas, les deux fondateurs d’Attinsi, présente la galerie étudiante : sa naissance, ses objectifs, son insertion entre le pôle de design et la ville de La Souterraine.