3 PARCOURS PROPOSÉS

Le DSAA Design des mutations écologiques propose 3 parcours correspondant à 3 spécialités de design :

Le parcours “Design d’espace et ruralité : accompagner les mutations écologiques”, permettra de former des professionnels maîtrisant les spécificités des territoires ruraux (contraintes, acteurs, sociologie…) et capables de conduire et accompagner les projets d’aménagement, de la phase de programmation (en impliquant les usagers destinataires et toutes les parties prenantes) à la phase de chantier (éventuellement participatif) dans une éthique écoresponsable considérant aussi bien les ressources locales, que l’énergie, la dimension culturelle et sociale.
Ce parcours favorise, en fonction des profils et des projets professionnels des étudiants, des approches pragmatiques (réponses à des commandes et situations réelles) tout autant que les démarches prospectives (design fiction, design prospectif, etc.) et se nourrit des stratégies et méthodes de recherche des 2 autres parcours pour favoriser les projets en design global.

Le parcours “design graphique des mutations écologiques” vise à former des professionnels de la communication visuelle aptes à soutenir les acteurs privés comme les acteurs publics dans leurs démarches pour mettre en place des alternatives vertueuses au service de l’écologie, dans un contexte d’urgence face à la crise environnementale.
– Les étudiant.e.s sont formé.e.s à la consultation des multiples acteurs des projets sur le territoire ainsi qu’à des approches plus prospectives permettant de développer les nouveaux imaginaires favorables aux transitions nécessaires.
– Les champs de réponse sont variés : design de message, design d’identité, design éditorial… Le plateau technique de l’établissement permet l’exploration de techniques nombreuses : risographie, sérigraphie, photographie argentique et numérique, découpe et gravure laser, reliure, etc. La proximité d’autres mentions permet également de croiser d’autres types de mise en œuvre (céramique, textile, etc.).
– Les techniques d’écoconception font partie du parcours.
– La dimension sociale de la construction des signes et du partage du sensible constitue également l’un des axes de la formation du designer graphique, avec la mise en place d’ateliers et de dispositifs de consultations auprès des différentes parties prenantes du contexte d’intervention (dans le cadre d’une commande publique locale notamment).
Ce parcours se nourrit des stratégies et méthodes de recherche des deux autres parcours pour favoriser les projets en design global.

Le parcours «design d’objets des mutations écologiques » propose une approche du design liée à l’innovation dans des cadres multiples (industrie, artisanat, petite à grande série) par :
– l’exploration technique (matériaux, procédés, stratégies de conception liées aux méthodes d’écoconception et à l’ACV, etc.)
– la recherche d’alternatives durables (interrogations des usages et comportements conventionnels, approche systémique et holistique, analyse multi-factorielle des milieux d’inscription des projets)
– l’exploration de nouveaux imaginaires des artefacts écoresponsables à même de ré-interroger les incidences entre paramètres formels, facteurs symboliques et incidences socioplastiques.
Ce parcours favorise, en fonction des profils et des projets professionnels des étudiants, des approches pragmatiques (réponses à des commandes et situations réelles) tout autant que les démarches prospectives (design fiction, design prospectif, etc.) et se nourrit des stratégies et méthodes de recherche des 2 autres parcours pour favoriser les projets en design global.