Pour la huitième promotion du DSAA Design éco-responsable, l’intégration s’est passée au Moulin des Templiers au bord de la Gartempe. Invités par Anne-Marie et Lucien Doré, les 21 DSAA ont campé deux nuits. Ils ont découvert un lieu, qui fut un Moulin Papetier, mais qui a surtout été méticuleusement restauré afin d’en faire un espace assez magique pour découvrir la Creuse.
Au réveil de la première nuit, l’équipe leur avait installé une exposition des 10 affiches typographiques politiques de Vincent Perrottet dont le message s’articule avec les photographies de Myr Muratet. Les étudiants ont écouté Vincent Perrottet leur expliquer le sens et la mécanique de ces images.
Après ce temps dédié au rôle de l’image, à son pouvoir, à sa capacité à devenir un objet de dialogue, les étudiants ont été invités à une lecture du site par Gilles Clément.
Au fil de la marche, ils ont appris comment on regarde le paysage et ce que cela peut ouvrir comme perspectives métaphoriques lorsqu’on est designer éco-responsable.
Un très grand MERCI à Gilles et Vincent qui ont fait de cette journée un moment initiatique pour les nouveaux DSAA de Raymond Loewy.