Cette année les DSAA 1 ont travaillé pendant une semaine à la conception d’un ouvrage mettant en forme des fragments du texte de Shoshana Zuboff intitulé, Le capitalisme de surveillance.
Construction d’un parti pris éditorial, choix des typographies, des papiers, création de la grille et de la couverture, impression, façonnage… ils ont vécu toutes les étapes de la création d’un livre.
Le texte sur lequel ils ont travaillé constitue un évènement dans la prise de conscience de ce qu’implique notre insatiable activité numérique. Si l’on designe la data comme un équivalent du pétrole en terme d’attractivité économique, c’est parce qu’elle génère un profit inouï à ceux qui l’a gèrent. Cette configuration déclenche une stratégie visant à stimuler et aiguiller nos pratiques numériques afin de rendre de plus en plus prédictibles chacun de nos faits et gestes. Piloter nos volontés, nos actions sont les bases du projet visant à confisquer notre capacité à inventer notre futur.
De là, l’idée de fabriquer un livre, qui sera donné, regardé à la lumière du jour, échangé, prêté, montré, lu sans être un facteur de production de données traçables, négociables, revendables, apparaît comme un acte de résistance.
Nous remercions Mahaut Clément d’avoir transmis toute son expérience et accompagné chacun des étudiants dans leur réussite propre.