Un design non régulier

La notion de «standard» est historiquement fondatrice de l’activité du designer initialement convoqué pour mettre «du beau dans l’utile»* et notamment dans la production d’objets en série. Cette notion de standard industriel est omniprésente dans des domaines de performance comme celui de l’outillage car elle permet d’assurer de générer des formes à partir de catalogues de pièces similaires et disponibles ainsi que d’assurer une réparabilité. Standardisées, ces pièces sont ultra-disponibles en quantité.

Chaque étudiant s’est vu confier la réalisation d’un ou plusieurs éléments de mobilier à parti d’un élément de liaison standard, en s’attachant à tirer parti de l’élément de liaison fourni :
– dans la fonction de l’objet réalisé
– dans l’usage de celui-ci (réparabilité)
– dans l’esthétique de l’objet mobilier (présence de l’élément valorisée
et valorisante)

 

*Yvonne Brunhammer, Le beau dans l’utile : Un musée pour les arts décoratifs,
1992, éditions Découvertes Gallimard, isbn 978-2070531967