Not taking pictures, but building images

Les étudiants de DSAA2 ont participé au workshop photo accompagné par le photographe finlandais, Antti Ahtiluoto. Les images produites par Antti sont captivantes car elles cherchent dans une grande retenue, à manifester malgré tout l’expression intense d’un concept : cela donne des représentations très simples mais dont l’ambiguïté laisse place à l’imagination du spectateur.

©Antti Athiluoto

Cet atelier fait converger le cours de LV1, le travail sur le mémoire ainsi que la pratique plastique : au terme d’une phase de rédaction les étudiants opèrent un travail de synthèse visuelle et construisent une image qui révèle une phase décisive de leur recherche en design. Afin de poursuivre l’objectif de donner à chacun un maximum d’aisance dans l’usage de l’anglais envisagé comme langue véhiculaire, ce workshop est intégralement conduit en anglais. De la présentation du parcours professionnel d’Antti, en passant par toutes les étapes que nécessite le travail de prise de vue…jusqu’à la phase de restitution, l’ensemble des échanges se font en anglais.

 

Ce temps dédié au travail minutieux de construction d’une image a ré-engagé le rapport à la pratique qui lance les étudiants de DSAA2 sur la préparation de leur rendez-vous de macro-projet du mois de mars. Bravo aux DSAA2 qui ont découvert le SISU (proche de persévérance) quand par exemple, il fallu refaire intégralement la prise de vue avec un autre modèle…à cause d’une petite erreur technique, ou qui ont dû passer 5 heures sur Photoshop pour retoucher un doigt… ou monter un décors complet sur un parking de supermarché.