Workshop édition 2021

Cette année les DSAA1 ont travaillé sur un texte qui appartient aux classiques de la littérature  « environnementaliste » américaine. Il s’agit du livre intitulé Nature’s economy de Donald Worster dont les DSAA1 ont fait un ouvrage qui porte un éclairage actuel sur ce texte de 1977 qui vient d’être enfin traduit en français. Du texte brut au façonnage, ils s’agit d’apprendre à concevoir et réaliser un prototype en édition.
C’est Mahaut Clément [http://www.mahautclement.fr/] qui les a accompagnés sur ce projet. Le travail de création éditoriale bilingue s’est porté sur le passage qui traite de l’importance de la vie et des pratiques de Guilbert White dans la définition de ce qu’est aujourd’hui l’écologie. En amont du travail d’édition, les étudiants ont lu le texte en anglais, et en français, puis ont opéré des choix iconographiques et ont construit leur proposition afin de révéler de façon singulière ce que Donald Worster a mis dans son texte.
Couverture sérigraphiée, jaquette ajourée à la graveuse, titre embossé, usage du calque dans l’impression, création d’une carte pour évoquer les déplacements de Guilbert White…les choix pour construire ces projets d’édition ont permis d’aborder des domaines techniques très divers. L’ensemble des projets édités en 3 exemplaires fera l’objet d’une publication prochainement.