Workshop sonomaton

Fabriquer un lieu d’écoute : contraintes, dispositifs et disposition

Le workshop se veut être un travail sur la notion d’acte dans l’espace, soit une manière de penser physiquement, en situation, de manière incarnée. Ce projet initié dans le cadre du projet «les Nouvelles Lettres Persanes» a pour objectif d’imaginer des installations dans l’espace public (intérieur ou extérieur) de la ville de Bourganeuf, qui permettent de collecter et/ou diffuser du son de manière individuelle ou collective, en privilégiant une expérience sensible, et d’en proposer des prototypes à échelle 1.
Lors de la semaine de workshop, les étudiant.e.s de DSAA première année, épaulé.e.s des troisièmes année DNMADE Espace, ont eu en charge de réaliser ces projets avec la majorité du matériel approvisionné par des filières de récupération ou de recyclage, dans une démarche écoresponsable.

 

Accompagné.e.s par Dimitri Messu, architecte et Sullivan Roy, ingénieur structure, les étudiant.e.s ont ainsi pu dans un temps limité, expérimenter la démarche de projet par le faire et la maquette à l’échelle du corps.